L’histoire du vignoble et des vins de Châteauneuf-du-Pape remonte à 1157. Les écrits mentionnent les vignes qui deviendront Châteauneuf-du-Pape. Le vignoble faisait 600 à 800 ha en 1334. Il s’est fait connaître de plus en plus à partir de l’an 1500. En 1793, les vignerons ont eu le droit de vendre leurs produits à un meilleur prix. En 1936, la première appellation d’origine contrôlée, AOC Châteauneuf-du-Pape, est apparue. Depuis, les vins de ce vignoble attirent de plus en plus avec une saveur unique obtenue grâce au climat méditerranéen de cette zone.
Quelles caves visitées à Châteauneuf-du-Pape ?
À Châteauneuf-du-Pape, les bonnes caves ne manquent pas, tout comme les vins d’exception. Pour vous en donner une idée, en voici quelques exemples des endroits incontournables de ce vignoble :
- Château Fortia ;
- Château de la Gardine ;
- Clos du Calvaire.
Pour une visite de cave et une dégustation à Châteauneuf-du-Pape, le clos du Calvaire est un domaine vous permettant de créer un bon souvenir. Il vous accueille à deux, en solo ou en famille toute l’année. Ce domaine familial a été fondé en 1923 avec l’envie de partager un savoir-faire. Il est reconnu pour son respect du vivant et de l’écosystème. Ce domaine propose aussi d’excellentes bouteilles qui vous feront découvrir des saveurs et des arômes uniques.
Le Clos du Calvaire propose aussi une activité de visite de cave et dégustation à Châteauneuf-du-Pape inoubliable pour beaucoup. Elle représente une occasion pour vous d’en apprendre plus sur les méthodes de production, les cépages ou encore les terroirs. Une seule visite vous suffit pour vous permettre de vous comprendre l’histoire et le savoir-faire unique de ce terroir. Pour en apprendre davantage, vous pouvez voir ce site web qui vous permettra aussi de découvrir de belles bouteilles.
Quels sont les types de vins proposés en dégustation ?
La visite de cave et la dégustation à Châteauneuf-du-Pape vous permettent de découvrir un large choix de bonnes bouteilles. Elles varient en fonction du domaine que vous visitez. Par exemple, vous pouvez déguster le millésime 2020, le Père Pape. Avec une texture de velours, cette bonne bouteille de vin se distingue par des saveurs aux notes de cassis et d’épices. À la dégustation, vous ressentirez une saveur puissante et pleine de finesse en même temps.
Plusieurs cépages sont utilisés sur les domaines à Châteauneuf-du-Pape, ce qui assure une visite de cave et une dégustation inoubliable. Pour les vins rouges, les cépages les plus utilisés sont le grenache, la syrah et le mourvèdre, entre autres. Si vous appréciez des vins blancs, un vignoble peut exploiter le grenache blanc pour obtenir des notes florales et la roussanne pour avoir des notes de miel.
En quoi consistent les accords mets et vins ?
Les accords mets et vins sont fréquents durant une visite de cave et une dégustation à Châteauneuf-du-Pape. Il s’agit d’un concept consistant à associer différents plats avec la dégustation de votre boisson préférée.
Cette partie de la visite et de la dégustation à Châteauneuf ne consiste pas à déjeuner et à prendre un repas avec du vin comme vous en avez l’habitude. Les sommeliers ou les vignobles proposent des apéritifs choisis expressément pour faire sortir le meilleur de chaque bouteille de vin.
L’intérêt principal est de vous faire expérimenter une dégustation inoubliable. Assister à une séance d’accords mets et vins vous fait aussi découvrir des saveurs uniques que vous n’aurez pas pensé associer.
Comment profiter au mieux de la visite d’une cave ?
Pour profiter au mieux de la visite d’une cave et de la dégustation à Châteauneuf-du-Pape, pensez à réserver à l’avance l’activité. Les visites sont très prisées dans ce domaine. La réservation vous permet d’assurer d’être reçu lors de votre arrivée. Lors de la réservation de la visite de vignoble, pensez à vérifier toutes les modalités comme le parcours, les activités à réaliser, les vins et le prix.
Pour assurer une expérience réussie et inoubliable, écoutez attentivement votre guide. La visite de la cave et de la dégustation à Châteauneuf-du-Pape se fait toujours avec des commentaires pour expliquer le processus de production, les cépages et le millésime. Votre guide vous apprendra aussi à déguster correctement du vin et à mieux choisir les accompagnements.
Pour conclure, Châteauneuf-du-Pape est l’endroit idéal pour une visite de cave et une dégustation de vin. Vous apprendrez une histoire riche et la meilleure façon pour déguster du vin. La visite vous permettra aussi d’en savoir plus sur les meilleurs accords mets et vins.